La sécheresse intime encore appelée sécheresse vaginale touche essentiellement les femmes. En effet, dans le monde, plus d’une femme sur six rencontrent au moins une fois dans leurs vies, des problèmes de sécheresse intime. Cette maladie se traduit essentiellement par une lubrification insuffisante du vagin. Vous en souffrez ou vous connaissez une femme qui en souffre ? Restez donc avec nous, pour découvrir des remèdes de grand-mère efficaces pour lutter contre la sécheresse intime.
Sommaire
Qu’est-ce que la lubrification du vagin ?
La lubrification du vagin est en quelque sorte une réponse que l’organisme de la femme déclenche lorsque cette dernière est excitée (sexuellement). Cette lubrification libère un liquide clair qui va permettre de :
- Désacidifier le vagin pour favoriser l’entrée et la survie des spermatozoïdes pour la fécondation ;
- Rendre la pénétration moins douloureuse et confortable en réduisant les frottements pendant les mouvements de va-et-vient lors d’un rapport sexuel.
Ainsi, une lubrification insuffisante du vagin rendra les rapports sexuels plus douloureux, voire impossibles. Elle empêchera aussi aux femmes qui en souffrent de tomber enceinte. C’est donc un véritable problème de santé.
Quelles sont les causes de la sécheresse intime ?
Vous êtes certainement bien curieux de savoir ce qui peut bien causer une sécheresse intime ? Voici pour vous quelques causes :
- La prise de certains médicaments, de l’alcool ou de la drogue : l’utilisation des pilules contraceptives peut par exemple diminuer la lubrification vaginale ;
- Le manque d’hygiène intime : toute femme qui prend à la légère sa toilette intime peut souffrir également de sécheresse vaginale ;
- La surproduction ou la sous-production de certaines hormones lors de certains états de la femme (ménopause, grossesse, allaitement) : pendant la grossesse par exemple, certaines femmes peuvent ressentir moins d’excitation sexuelle que d’habitude ;
- La survenue des infections (urinaires ou sexuellement transmissibles) : les infections en général et ceux urinaires en particulier peuvent sérieusement endommager la lubrification vaginale ;
- L’état psychologique de la femme : une femme qui a été violée par exemple aura beaucoup plus de mal à lubrifier son vagin puisqu’ayant été abusée sexuellement.
Quelques remèdes de grand-mère, efficaces pour lutter contre la sécheresse intime
Puisque vous connaissez maintenant les causes de cette maladie qui troublent le bien-être des femmes, sachez aussi que des traitements existent pour pallier cette situation. Vous pouvez donc essayer des lubrifiants naturels, ces remèdes de grande mère très efficaces :
L’huile de coco
L’huile de coco est très pratique pour lutter contre la sécheresse intime ou vaginale. Elle agit comme un lubrifiant naturel rendant plus facile la pénétration. Pour l’appliquer, il vous suffit de le passer sur votre zone vulvaire quelques heures avant le coït.
L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce n’est pas utile seulement pour les enfants, elle peut également se comporter comme un lubrifiant naturel lorsque votre lubrification vaginale est insuffisante. Elle vous offre ainsi une sexualité plus épanouie.
La sauge
Quand vous êtes déjà ménopausée, la sauge est parfaitement recommandée pour vous. Cette plante à le pouvoir de faire évoluer votre concentration d’œstrogènes. Pour l’utiliser, vous avez le choix entre l’huile essentielle et encore l’infusion de ses feuilles séchées.
Pour finir, retenez que la sécheresse intime dépend du type de femmes ou encore d’autres facteurs comme le stress. La bonne nouvelle, c’est que des remèdes de grand-mère existent. Ajoutez à ceux-ci, vous pouvez opter pour les lubrifiants vaginaux (pour rendre moins douloureuse la pénétration) et la prise d’hormones œstrogènes, en ce qui concerne les femmes ménopausées.
Articles similaires
- Quels sont les remèdes de grand-mère contre la démangeaison intime ?
- Accueil
- Quels sont les remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs cervicales ?
- Quelles sont les causes possibles d’une douleur aux articulations et comment la soulager ?
- Astuces naturelles pour en finir avec les démangeaisons du cuir chevelu