L’hygiène ou la prise de soin de notre corps, est d’une importance capitale. Cependant, l’usage de certains produits irritants dans les soins intimes, peut s’avérer une source de problèmes tels que la démangeaison intime qui peut être source d’inconfort, lorsqu’elle survient chez les femmes. Ce billet se propose alors, d’explorer pour vous, les causes, les manifestations et remèdes de grands-mères spécifiques à la démangeaison vulvaire.
Sommaire
Quelles sont les causes des démangeaisons intimes ?
La démangeaison intime encore appelée prurit vulvaire se trouve être une manifestation fréquente selon la statistique des experts la santé. Du coup, elle survient au moins une fois, chez trois femmes sur quatre, au cours de leur vie. Se manifestant par une forte envie de se gratter l’entrejambe, elle peut être causée par des poux du pubis ou autres phénomènes dont le plus rependu est la mycose vaginale. Une infection bénigne due au développement d’un champignon (le plus souvent, un Candida Albicans).
Facteurs responsables de la prolifération de Candida albicans
La démangeaison vaginale engendre une variété de symptômes dont les pertes épaisses et abondantes, des brûlures et des douleurs au cours des rapports sexuels. En effet, le champignon du type Candida Albicans qui est à la base de la démangeaison vaginale est naturellement présent dans le vagin. Il se multiplie exagérément lorsque la flore vaginale est altérée. Cette flore vaginale qui peut être endommagée par plusieurs facteurs liés à l’hygiène, l’organisme et certains médicaments. Au nombre de ceux-ci, se distingue :
- L’usage de savon trop agressif ;
- L’irritation de la muqueuse vaginale ;
- La prise répétée d’antibiotiques ;
- La douche vaginale trop importante ;
- Une présence d’infection, etc.
De même, le port de protège-slips qui assèchent la vulve, la prise de certaines pilules contraceptives, ainsi que la diminution de l’immunité suite à une maladie, peuvent être également à l’origine de la mycose vaginale. Toutefois, la présence de cette infection chez la femme s’avère bénigne, néanmoins son traitement relève d’une nécessité absolue, afin de s’assurer un meilleur bien-être.
Les traitements de grand-mères contre les démangeaisons intimes
La démangeaison intime constitue un sujet peu abordé bien qu’elle est fréquente et peut atteindre des enfants tout comme des grandes personnes, sans aucune exception. Heureusement, un certain nombre de remèdes naturels sont à portée de mains pour calmer ou lutter efficacement contre cette affection. Parmi ceux-ci, figurent :
- L’usage du froid. En effet, cette furieuse envie de se gratter l’entrejambe peut rapidement se soulager par des glaçons. Du coup, il revient à appliquer sur la zone qui démange, des glaçons introduits préalablement dans un torchon propre.
- L’usage de l’échinacée, une plante, réputée pour être un stimulant efficace des défenses de l’organisme. Son utilisation locale est recommandée pour soulager les démangeaisons intimes.
- L’application quotidienne du gel l’aloe vera (aloès) sur la zone infectée, constitue une meilleure solution pour vaincre la démangeaison intime et les douleurs vaginales. Cette plante antibactérienne est très efficace.
Comment prévenir les démangeaisons intimes ?
Pour être à l’abri de tous risques de démangeaison intime, quelques précautions sont à prendre. Ces précautions se résument en un certain nombre d’habitudes ou comportements à adopter. En effet, il revient à faire plus attention à sa toilette intime. De ce fait, il est recommandé d’éviter l’usage des gels douche qui sont corrosifs et d’opter pour un lavant doux sans savon. De même, il faut limiter le nombre de bains, opter pour des toilettes intimes externes et porter des sous-vêtements pas trop serrés.
Il revient à retenir que la démangeaison intime constitue une infection vaginale bénigne et fréquente chez la femme. Cependant, elle peut être traitée par des remèdes naturels.
Articles similaires
- Quels sont les remèdes de grand-mère, efficaces, pour lutter contre la sécheresse intime ?
- Accueil
- Quels sont les remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs cervicales ?
- Astuces naturelles pour en finir avec les démangeaisons du cuir chevelu
- Quelles sont les causes possibles d’une douleur aux articulations et comment la soulager ?