Une grossesse, une indigestion, un mal de ventre, ou encore le mal de transport peut rapidement donner lieu à des nausées et des vomissements. C’est souvent une situation inconfortable pour la plupart surtout lorsque vous vous retrouvez en public, et que vous n’avez directement pas accès à une pharmacie. Fort bien, il existe bon nombre de remèdes de grand-mère pour vous tirer d’affaire. En continuant la lecture du présent article, vous découvrirez les remèdes naturels pour soulager ce mal.
Sommaire
Le citron
C’est un agrume fortement recommandé lorsque vous souffrez de nausées ou de vomissements dû à un mal de transport, à une indigestion ou à une grossesse. En effet, l’acidité du citron apaise les nausées grâce au D-limonène qui stimule l’action des enzymes du foie et du pancréas. Il s’avère alors un excellent remède contre le vomissement. Mieux, il défend la membrane de l’estomac et vous garantit une bonne santé. Vous avez trois modes d’utilisation du citron ci-après :
- Vous pouvez directement prendre quelques gouttes de citron dans la bouche lorsque vous sentez la nausée si vous n’êtes pas ulcéreux ;
- Vous pouvez directement en injecter quelques morceaux coupés et bien nettoyés dans de l’eau chaude. Ou encore, vous pouvez extraire le jus du citron pour le mélanger à de l’eau tiède ou froide.
- Vous procurez d’huile essentielle de citron et l’imprégner dans un mouchoir que vous allez humer à chaque moment.
Le gingembre
Il est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé pour son efficacité sur le bien-être de l’individu, pour ses effets curatifs immédiats et sa bienfaisance sur le vomissement. Plus efficace que la plupart des médicaments, le gingembre est efficace pour soulager la majorité des nausées notamment, celles liées à une grossesse, au mal de transport, à une chimiothérapie, etc. Il est consommable sous forme :
- Fraiche ou séchée : après l’avoir bien nettoyé, vous pouvez mâcher la racine comme de la nourriture. Mais attention au goût si vous ne supportez pas les aliments épicés.
- Infusion : nettoyez assez bien le gingembre puis râpez-le. Ensuite, découpez-le en tranche puis trempez les tranches obtenues dans de l’eau chaude. Sirotez savoureusement l’infusion sans vous hâter pour éviter de stimuler la nausée.
- Poudre : mélangez la poudre (obtenue à partir de la racine séchée et pilée) avec de l’eau de votre choix et buvez-la.
La menthe
Un excellent antiémétique, c’est une plante avec le parfum fort et fortifiant. Elle est facilement disponible et utilisable dans le ménage pour l’enfant comme pour l’adulte. Très efficace pour soulager les nausées chez les femmes enceintes, elle a des propriétés digestives très connues. Elle permet de gérer les soucis liés au ballonnement, à la diarrhée, à la nausée, le vomissement et autres soucis digestifs. Il existe diverses manières de se servir de la plante. Vous pouvez faire une infusion à base de quelques feuilles trempées dans de l’eau et chauffées une dizaine de minutes. Ou encore si vous le pouvez, vous pouvez frotter la feuille dans votre paume et humer la triture ainsi obtenue. En plus de ses antis vomitifs, elle vous donne un regain de beauté et de fraîcheur.
L’artichaut
C’est un légume très riche en acide chlorogénique. Il assure la protection du foie. Les investigations de plus de seize cliniques ont abouti au résultat attestant l’efficience d’extraits de ce légume. En effet, l’artichaut est efficace pour traiter les dysfonctionnements hépatobiliaires, les troubles digestifs, la perte d’appétit, les nausées et les douleurs abdominales. La cynarine, une des composantes principales de l’artichaut intervient beaucoup dans les différentes procédures de guérison qu’offre ce légume. Vous pouvez vous-même faire une décoction avec les feuilles en cas de malaise. Trempez six feuilles d’artichaut au minimum dans l’eau chaude puis patientez pour une dizaine de minutes avant de boire.
Somme toute, face aux nausées et vomissements, vous disposez d’un large panel de traitements naturels ou d’anti vomitif naturel, les uns aussi efficaces que les autres.
Articles similaires
- Quels sont les remèdes de grand-mère, efficaces, pour lutter contre la sécheresse intime ?
- Quels sont les remèdes de grand-mère pour soulager les douleurs cervicales ?
- Accueil
- Quels sont les remèdes de grand-mère contre la démangeaison intime ?
- Astuces naturelles pour en finir avec les démangeaisons du cuir chevelu